Novembre 2010, un mardi ordinaire, une journée remplie de 8 h de travail au studio et un passage sur la route du retour pour récupérer un colis, celui de mon auto-cadeau d'anniversaire.
Une de mes rares implication dans l'évolution technologique de ce monde, l'abandon de mon colosse cathodique 21 Pouces, contre un de ces nouveaux écrans , plat, plus grand, plus beau, plus cher, moins performant mais plus léger et peu encombrant.
C'est avec regret que j'ai envoyer au ciel (c'est trop dur de dire l'endroit ou il a véritablement fini)mon gros Phlip(s)
Tout fut en place quand l'idée saugrenu de profiter d'un accès rare a ma tour pour dépoussiérer un peu ce nid de pigeon me vint, quelle putain d'idée!
Tout propre, tout bien branché, c'etait le moment de tester un BLURAY RIPPER 1080P Full HD 3D chépas quoi!
Quand soudain, c'est le drâme!
21h40, le bouton Power ne réagit pas, rien ne lance,mon monde s'écroule.
Procédures d'urgences, rien ne marche.
Plus le choix docteur, il va falloir opérer sur place: Tournevis, trombone,sopalin et ..;c'est tout.
Court jus sur l'alim avec le trombone et un pansement hansaplast, elle marche, ouf!
Quels composant fou la merde? Ram : OK, CG : OK ,DD: OK...
Carte mere....kaboom , naze...
Ma vie s'effondre avec la perte de mon asus as8n-sli socket 919, rien a faire c'est le pire!
Mais pourquoi, alors que je t'ai gentillement dépoussiéré?
Je pense sincèrement que mon écran avait une aventure avec ma carte mère et qu'elle n'a pas supporter de le voir partir.
Son petit coeur (et en l'occurrence le ventilo du socket aussi) a laché
Après moult jours d'effondrement, une vie monotone et insupportable, j'ai décidé de prendre mon courage a deux mains et aller au Cyber.
Vous savez, se résigné d'aller au Cyber, c'est un peu comme aller au secours populaire pour moi.(c'est sarcastique je sais)
Bon , la fin de l'histoire? (Yen a t'ils qui ont lu jusque la? hahaha)
Sur leboncoin, cherchant de quoi remplacer d'occas ma carte mère, j'ai trouvé un vieux brigan qui vivait a 20 bornes a la frontière Luxembourgeoise qui avait des cartes mère de ce modèle a me vendre, moyennant de reprendre la mienne.
Arrivé sur place, une papi en charentaises vient m'ouvrir et fait pousser ses moutons pour que je passe, il m'emena dans une petite cabane (véridique) et la , des milliers de cartes meres, processeurs , des dizaines de milliers!
Ce monsieur, fan d'électronique et ancien réparateur PC, passe sa retraite a élever des moutons et réparer des cartes mère!
Ce brave homme, voyant que j'etais au bord du gouffre, des poches sous les yeux et une mine de détérré, m'a même fait le don précieux de me montrer une combine pour réanimer soi même les cartes mère, les clés de son succès et de ses fins de moi.
Paf, il me change même au passage le ventilo chipset, et sans démonter la carte mère du boitier, c'est pas incroyable ça?
Depuis ma vie s'est amélioré, j'ai repris des activités tel que regardé des videos HD, jouer a des jeux,photoshop , les joies de la vie quoi!
Une bien belle histore, l'homme qui murmurait a l'oreille des carte mère.
Ci-dessous, comment démonter entièrement un pc dans un 17 m2 avec un petit tournevis,des pansements en guise de scotchs,un trombone.